7 raisons d'oser la reconversion professionnelle

reconversion-professionnelle-maternite-salut-les-microbes

7 raisons d'oser la reconversion professionnelle

Le travail c’est la santé qu’ils disaient !

D’accord mais comment faire quand on ne se sent plus à l’aise avec notre job ?
Comment faire quand on a envie d’entreprendre ?
Comment faire quand on a besoin de changement ?
Comment faire quand on est une femme ?
Comment faire quand on est maman ?

Avez-vous déjà pensé à une reconversion professionnelle ?

Alors bien sur, on sait que c’est dur de sauter le pas, que tout un tas de questionnements surviennent, qu’on a peur de l’inconnu. D’autant plus quand on est maman ou future maman.

On va pas se mentir en cette période particulière de confinement mais aussi pendant un congé mat’, notre ciboulot fait son oeuvre et peut facilement partir en vrille. Alors la reconversion pro on y pense, en y croit, on y croit plus, on est perdu, poil au tutu !

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Ly Danh, la fondatrice des raids solidaires 100% féminin Défi d’Elles et nous avons parlé de son parcours, des femmes, de reconversion professionnelle, suivez le guide !

Voici 7 raisons d’oser la reconversion professionnelle

Sortir de sa zone de confort

On y est bien dans sa petit routine n’est-ce pas ? Des fois elle nous déplait, on aimerait en changer mais bon ça fait trop peur, puis finalement elle est pas si mal.
Pourtant quand vous aurez fait le premier pas pour en sortir vous sentirez ce sentiment d’accomplissement qu’il vous manquait peut-être au quotidien.
Quoi de plus gratifiant que de s’être surpassé et d’avoir oser quelque chose d’inconnu ?

 

On est pas les premières à le dire : Sortez vous les doigts du nez (oui nous sommes polies) et sortez de votre zone de confort !

Oser rêver

C’est ce qu’on dit à nos Microbes, les rêves sont là pour imaginer notre vie idéale.
Quand est-ce qu’on s’est arrêté de rêver ? Depuis combien de temps on ne s’est pas demandé si notre vie était celle qu’on s’était imaginé quand on était enfant ?

On a encore le droit d’oser rêver à notre métier idéal, c’est à ça ce que servent les nuits et les tableaux de visualisation.

Oser avoir de l’ambition

Avoir de l’ambition c’est pas un gros mot quand on est une femme. Et ça ne s’arrête pas non plus quand on est maman sacre bleu !
Osez avoir de l’ambition et dites le.
Le temps où être une femme d’ambition voulait dire être une femme carriériste sans vie de famille est révolue. Des femmes avec de grandes carrières nous ont prouvé que c’était possible,

 

Et on espère ne pas vous l’apprendre mais faire carrière et être une bonne mère c’est possible, alléluia !

Se sentir entourée

Dans un parcours de reconversion professionnelle c’est important de bien s’entourer. Et les femmes sont très fortes pour ça ! Le terme Sororité ne vous a surement pas échappé cette dernière année où le phénomène démontre la puissance des réseaux féminins.

 

Que ce soit les groupes de paroles, les associations, ou les salons comme le salon profession’L , vous pourrez trouver toutes les infos et le soutien que nécessite le désir de changer de cap.

On est capable

Alors là on touche un point sensible : le fait de se sentir capable.
On ne va pas partir dans une thérapie d’aide à la confiance en soi mais on sait par expérience, qu’en fait on est toute capable d’oser, de changer, d’entreprendre, de dire oui, de dire non, de dire prout.

 

Tout est une question d’autosuggestion, on a qu’à se dire qu’on est capable de se lancer et hop on se lance et hop on voit que oui on est capable (la magie du cercle vertueux).

Transmettre le fait d’oser

Quoi de plus mim’s (expression de jeun’s pour dire « mignon ») de voir que notre Microbe vous imiter ?
Tout son petit être sera calqué sur vos faits et gestes, il prendra vos bonnes habitudes mais les mauvaises aussi… Mais est-ce qu’on n’espère pas tous le meilleur pour nos minus ? La réponse est « Si » (sauf si avez le désir de créer un petit monstre)

 

Bref, s’il voit oser et dépasser vos croyances limitantes, il aura plus de chance de vous imiter une fois plus grand.
Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour lui. (mais quand même surtout pour vous hein !)

Etre un modèle de fierté

Porter ses baloches, ça n’est pas valable que pour les hommes !
Oser la reconversion professionnelle c’est aussi oser s’affirmer. N’avez-vous pas ressenti de l’admiration face à Janine qui a pris son destin en main pour changer de carrière et ouvrir son magasin de cupcakes alors qu’elle est maman de 3 enfants et un poste de manager dans une boite de luxe ? (#PassionTéléfilmDeL’Aprem)

 

Alors si vous avez envie de changer, soyez fière de vos choix. Imaginez aussi la fierté qu’éprouvera votre moitié quand vous poserez vos « bourses » sur la table un soir en disant « Je vais changer de job et choisir le métier de mes rêves ».

 

 

Si vous vous posez encore des questions et hésitez, Ly nous a aussi conseillé des livres qui lui ont servi de tremplin :

Les Barrières invisibles dans la vie d’une femme. de Nathalie Rapoport
Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage. de Maya Angelou

Et aussi le livre de l’inspirante Joly Andres A la conquête du bonheur professionnel.

 

 

Chaque année le salon de la reconversion professionnelle au féminin fait le tour de France. L’occasion d’échanger, de trouver de l’inspiration et pourquoi pas sauter le pas !